Encore une décision qui montre le manque de constance de la LNH. Est-ce que ces contrats défieront la convention collective seulement si l'entente salariale se termine alors que le joueur aura plus de 40 ans? Est-ce que cela veut dire que ce genre de contrat sera légal lorsque l'entente se termine à un âge plus réaliste pour la retraite.
Je crois que la LNH attendait le bon moment pour réussir à défier ces nouveaux contrats à long terme. Je m'explique. Lors du dernier Lock-out, une nouvelle convention collective est née avec l'implantation d'un plafond salariale. Suite à cela, les équipes riches ont continué de chercher des façons de se construire de grosses équipes. Ils ont donc fait appel à des bureaux d'avocat spécialisés en Droit sportif, dont le bureau Heenan Blaikie Aubut (Marcel Aubut est un avocat qui a une énorme influence dans la LNH. Il possède des contacts à travers la ligue auprès des propriétaires, ce qui fait que ce bureau est souvent appelé à défendre les propriétaires lors d'abitrage), afin de trouver un moyen de contourner le plafond salarial. Les avocats ont fini par trouver une faille. La convention collective calculait seulement le salaire moyen du contrat et n'empêchait d'aucune façon d'offrir un contrat comme ceux qui ont été accordé récemment à Hossa et Kovalchuk.
Toutefois, la ligue a été rapidement conscient de son erreur et je crois qu'elle a profité du contrat à trop long terme pour mettre un fin à cette pratique. La ligue aurait très probablement perdu devant un arbitre si la cause aurait été celle de Pronger ou de Hossa puisqu'il aurait été difficile de prouver que le joueur n'aurait pas terminé son entente. Toutefois, le contrat de Kovalchuk ouvrait la porte beaucoup trop grande pour réussir à plaider le dossier sur un autre angle, soit celui que l'entente défiait l'esprit de la convention collective. Ce qui veut dire que jusqu'à ce qu'il y ait une prochaine convention collective, la ligue a réussi à imposer une limite à ce genre de contrat. Ce qui fait que Steve Yzerman ne pourra pas négocier avec Steven Stamkos un contrat de 40 ans pour un total de 160M$, lui accordant 7,5M$ pour les 20 premières année et 500 000$ pour les 20 dernières années pour un salaire moyen de 4 millions par année.
Un article de DG Vancouver